COMPRENDRE LE JUGEMENT !

 In Articles

COMPRENDRE LE JUGEMENT ! Mais d’’où vient-il ? Pourquoi cette mauvaise habitude semble tellement enracinée en nous et générer un si grand besoin intense de se donner raison et de JUGER que les autres ont régulièrement tort ?

Comme beaucoup, je tente de me libérer de cette mauvaise habitude qu’est le JUGEMENT.  Mais ce n’est pas chose facile, je vous l’accorde. Ça demande énormément de pratique et de discipline. Il faut tellement arriver à s’observer !

Je pense y arriver de plus en plus. Mais, de temps en temps, l’ancien moi refait surface et je perds pied et me voilà retombée de plus belle dans le JUGEMENT !

Je fais de quelqu’un, en plus de cela, souvent de moi-même, une personne qui a tort. De toute évidence, j’ai raison avec mon JUGEMENT ! Je me positionne au-dessus de l’autre et je JUGE… sévèrement….

Certaines personnes aveugles et sourdes face à leurs propres erreurs… mais jamais muettes à celles des autres… Alors voilà, elles tombent dans le jugement !

Il faut tellement se libérer de ces JUGEMENTS qui n’ont pour effet que de miner la confiance en l’autre et l’acceptation de l’essence de l’autre ! Quand ce n’est pas notre propre confiance en nous avec ce discours intérieur redondant sur chaque petite action que nous entreprenons. 

Mais pourquoi induire le jugement ? Pourquoi JUGE-t-on selon vous ?

Par peur de l’autre ? Par propre insécurité ? Parce qu’on se sent différent ? Isolés ? Croyez-vous que c’est parce qu’on se sent menacés par l’autre ?

Se pourrait-il que ces sentiments nous donnent l’impression d’avoir besoin d’idées et d’actions concurrentielles par lesquelles on pourrait se montrer plus malins que l’autre et ainsi se sentir quelque peu en sécurité en JUGEANT l’autre et ses idées, l’autre et ses comportements, l’autre et ses réactions ?

Et pourtant, nous sommes tellement tous UN, notre vraie nature ne serait pas de coopérer les uns avec les autres, harmonieusement ? Dans la joie et le respect ? De manière créative et spontanée, sans JUGEMENT ?

Juger, c’est de toute évidence ne pas comprendre puisque si l’on comprenait, on ne pourrait pas  avoir de jugement.

Notre vraie nature n’est pas de produire ensemble, quelque chose d’original, de neuf, dont nous pourrions tellement tous se réjouir ensemble ?

L’amour est tellement créatif !! Et notre vraie nature n’est qu’amour et non JUGEMENT !

Arrêtons de porter un JUGEMENT sur l’autre  (ou sur nous-même)…

Acceptons les SOIS de tous (y compris le nôtre)… Soyons sans JUGEMENT ! En y arrivant, nous deviendrons plus léger, plus détendus, moins stressés…

Et en étant nous-même sans JUGEMENT, notre champ d’énergie (l’amour) s’élargira pour s’étendre et rayonner jusqu’à ceux avec lesquels on interagit. 

Si vous jugez les autres, vous n’avez plus de temps pour les aimer… – Mère Thérésa

L’acceptation de qui on est, attirera à nous des gens merveilleux, qui, comme une bougie attire les papillons, ne seront ni brûlés, ni troublés par nos JUGEMENTS mais, s’épanouiront plutôt dans la chaleur aimante de notre seule présence.

JUST BE !   

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt