Nous sommes nos choix

 In Citations

Je suis loin d’être parfaite et ma vie ne l’est pas également.    Je ne suis ni une sainte et ni médium.  Malgré que dans mon optique de monde idéal, j’aimerais bien avoir une poule qui ponde des oeufs d’or et aussi une gentille licorne toute rose et magique comme animal domestique, tout ce que je possède sont mes expériences de vie accumulées jusqu’à présent, mes pensées et une certaine sagesse acquise grâce à de nombreuses erreurs et de bons coups.   J’observe également de plus en plus en me laissant inspirer par ce qui m’entoure.

Selon moi, une sagesse non partagée est une sagesse gaspillée.  Et on peut recevoir de beaux enseignements de sagesse partout ou l’on pose nos yeux et ou l’on tend une oreille.  Notre plus grand pouvoir en tant qu’être muni d’intelligence est notre libre arbitre, soit notre pouvoir de choisir.

Choisir quoi me direz-vous ? Bien complètement tout !

Passant par la route à prendre pour aller travailler, par si nous allons courir pour nous y rendre, choisir ce que nous mangerons ce soir, choisir si nous démissionnerons enfin du travail qui nous rend malheureux, choisir même de lire cet article, choisir notre partenaire de vie, ou même… choisir de penser que nous sommes des victimes et que nous n’avons pas le choix, que tout dans la vie nous étant imposé.

Ce que je suis, ce que vous êtes au moment précis où vous lisez cette phrase et où je l’écris, est le résultat intégral des milliers de choix multiples que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui. Souvent, des choix que nous avons fait, sans même en être conscient.

Vous êtes-vous déjà dit la fameuse phrase :  Je n’ai pas le choix ? Je suppose que votre réponse est oui, puisque nous l’avons tous déjà dite, et ce, plus souvent qu’à notre tour. Un mélange de déni et de manque de motivation qui selon moi, est à l’origine du choix de ne pas avoir le choix. Ironique, n’est-ce pas ? Nous choisissons de « ne pas avoir le choix ».

C’est très difficile à entendre et d’accepter que nous sommes en partie responsable de certains de nos malheurs. C’est un long processus que d’apprendre et de reconnaître quelles sont les situations malheureuses de notre vie qui furent en partie les résultats de nos propres choix.

Mais acquérir et accepter cette notion est la première étape vers un devenir plus sage et pour nous aider à améliorer la qualité de notre vie.   En appliquant cette notion et en apprenant, justement, à prendre le contrôle de notre vie nous fait prendre avantage de ce pouvoir inestimable de choisir.  Cette notion peut devenir systématiquement notre vie que nous choisirons, sans aucun regret. Pour un meilleur futur, nous devons arriver à maîtriser cet art qu’est le pouvoir de choisir.

Comme nous tous j’ai fais de nombreux mauvais choix dans ma vie et c’est pourquoi aujourd’hui, non pas que je n’en fais plus, mais je les considère différemment.  J’en fais encore, mais significativement moins.

Nous devons être reconnaissants de ces mauvais jugements qui ont pu entraîner un mauvais choix, puisque ce sont eux qui nous font apprendre, grandir, évoluer et gagner en sagesse et en humilité.  Et puisque nous sommes nos choix, lorsqu’on y arrive, ce que nous manifestons alors se révèle à la hauteur de nos aspirations les plus grandioses…

JUST BE ! 💙💙💙

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt