L’imagination est l’atelier de l’âme

 In Citations

Es-tu imaginatif et créatif ?  On dit que l’imagination est l’atelier de l’âme…

Elle nous servirait à explorer le monde mentalement et à faire les expériences de pensées nécessaires pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Lorsqu’elle se met au service de la création, l’imagination devient cette capacité à féconder le réel d’idées nouvelles, à inventer des manières de bousculer un ordre déjà établi.

Mais comment fonctionne l’imaginaire ? Et grâce à quoi nous permet-elle de créer ?

Il faut dire que notre vision du monde est une interprétation et non une reproduction de la réalité.  Nous l’imaginons donc avant tout.  Prenons la lune par exemple… elle nous apparaît plus grosse sur l’horizon que lorsqu’elle est en plein ciel. C’est donc notre système perceptif et notre imagination qui la traite comme étant plus grosse bien que ni sa taille ni sa distance réelle n’aient changé. 

Les objets que nous avons vus, les scènes que nous avons vécues, les visages que nous connaissons peuvent facilement être rappelés ou revus par notre imagination.  Ces images peuvent surgir spontanément dans notre esprit ou peuvent être créées par l’action de notre volonté.

Fermez les yeux et imaginez un joueur de tennis se préparant à lancer son service : l’image est très précise et pour ceux qui comme moi, ont l’imagination fertile,  vous pouvez même « zoomer » sur n’importe quel détail de ses vêtements ou de sa raquette que nous aurions imaginé. 

Soyez créatif, et laissez-vous porter et bercer dans un monde imaginaire de petits détails, tous les uns plus colorés que les autres…

JUST BE ! 💙💙💙

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt