L’imagination est l’atelier de l’âme
Es-tu imaginatif, créatif ? On dit que l’imagination est l’atelier de l’âme. Elle nous aiderait à explorer le monde mentalement et à faire les expériences de pensées nécessaires pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Lorsqu’elle se met au service de la création, l’imagination deviendrait cette capacité à féconder le réel d’idées nouvelles et à inventer des manières de bousculer un ordre déjà établi. Mais comment fonctionne l’imaginaire ? Et grâce à quoi nous permet-il de créer?
Il faut dire que notre vision du monde est une interprétation et non une reproduction de la réalité. Nous l’imaginons donc avant tout. Prenons la lune par exemple. Elle nous apparaît plus grosse sur l’horizon que lorsqu’elle est en plein ciel. C’est donc notre système perceptif et notre imagination qui la traite comme étant plus grosse bien que ni sa taille ni sa distance réelle n’aient changé.
Les objets que nous avons vu, les scènes que nous avons vécue, les visages que nous connaissons peuvent facilement être rappelés ou revus par notre imagination. Ces images peuvent surgir spontanément dans notre esprit ou peuvent être créées par l’action de notre volonté.
Fermez les yeux et imaginez un joueur de tennis se préparant à lancer son service : l’image est très précise et pour ceux qui comme moi, ont l’imagination fertile, vous pouvez même « zoomer » sur n’importe quel détail de ses vêtements ou de sa raquette que nous aurions imaginé.
Soyez créatif ! Et laissez-vous porter et bercer dans un monde imaginaire de petits détails, tous les uns plus colorés que les autres. Oui mais pourquoi me direz-vous ?
Ah….. Vous avez déjà oublié que l’imagination est l’atelier de l’âme et qu’elle nous aide à explorer le monde mentalement et à faire par la suite des expériences de pensées qui sont nécessaires pour prendre des décisions et résoudre des problèmes.
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !
Asking questions are really good thing if you are not understanding something totally,
except this article presents nice understanding yet.
Merci de votre partage 😉