Le chien et le léopard

 In Métaphores

LE CHIEN ET LE LÉOPARD

L’histoire se déroule en Afrique.  Par les sentiers de la foret, un habitant, d’un petit village Africain se rend à la ville voisine avec son chien.  En chemin, le chien commence à chasser un papillon et se perd dans la jungle.  Errant au hasard, à la recherche de son maître et tentant de retrouver son chemin, il voit un léopard courir vers lui dans l’intention évidente d’en faire son petit déjeuner. Le vieux chien commence à paniquer et  pense : Oh, oh!  Je suis vraiment dans la merde, là !

Remarquant les quelques os d’une carcasse qui traîne sur le sol à proximité, il se met aussitôt à mâcher les os, tournant le dos au léopard qui approche. Quand celui-ci est sur le point de lui sauter dessus, le vieux chien s’exclame haut et fort :

Ouais, ce léopard était vraiment excellent ! Je me demande s’il y en a d’autres à proximité ?

En entendant cela, le jeune léopard ne connaissant pas les chiens interrompt son attaque en plein élan, il regarde le chien avec effroi, et s’enfuit en rampant sous les fourrés. Ouf ! se dit-il, c’était tout juste. Ce vieux chien a failli m’avoir !

Mais un singe, qui avait observé la scène depuis son arbre, se dit qu’il pourrait mettre cette information à profit pour gagner la confiance du léopard et s’en faire un puissant protecteur.

Il part donc rattraper le léopard dans sa tanière et lui explique la situation. Le jeune léopard est furieux d’avoir été trompé et s’exclame :

Ce chien ne va pas s’en tirer comme ça.  Me ridiculiser sur mon domaine.  Monte sur mon dos le singe et conduis moi à ce chien et je te revaudrais ce service.

Et aussitôt, le singe descend de son arbre, monte sur le dos du léopard et tous deux filent droit sur le chien.

Le vieux chien voit le léopard accourir avec le singe sur son dos et s’inquiète : Que vais-je faire maintenant ? Mais au lieu de s’enfuir, il reprend sa pose, s’assied dos à ses agresseurs faisant semblant une fois de plus de ne pas les avoir vu et juste au moment où ils arrivent à portée de voix, il s’exclame :

Où est donc ce foutu singe ? Je savais que je ne pouvais pas lui faire confiance, ça fait une demie heure que je l’ai envoyé me chercher un autre léopard et il n’est toujours pas revenu !!!

La morale de cette métaphore ? L’âge, la ruse et le calme,  triomphent toujours de la jeunesse, de l’agitation et de la violence…

JUST BE ! 💙💙💙

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt