Le vol des oies migratoires

 In Métaphores

LE VOL DES OIES MIGRATOIRES

Les oies migratoires parcourent des distances considérables, parfois plus de 5000 kilomètres. Les spécialistes des oiseaux se sont longtemps interrogés sur les raisons qui amenaient des oies à voler en formation en adoptant une forme géométrique en V. Les réponses sont riches d’enseignements sur les principes de  fonctionnement de l’intelligence collective.

Chaque automne, lorsque vous verrez les oies se diriger vers le sud pour l’hiver, volant dans une formation en V, repensez à cette métaphore qui vous apprends ce que la science a découvert sur les raisons pour lesquelles elles volent de cette façon.

La coopération :  en battant des ailes, chaque oie génère un courant ascendant pour celles qui suivent. En volant en formation en V, les oies augmentent d’au moins 70% sa durée de vol par rapport à un oiseau qui volerait seul. Une oie qui sortirait de la formation pour voler seule  serait vite fatiguée du fait de la résistance de l’air, et reprendrait sa place dans la formation. Les personnes qui partagent un esprit d’équipe se déplacent plus vite et vont plus loin en s’appuyant sur leur poussée mutuelle.

Un leadership partagé :  quand l’oie qui est en tête est fatiguée, elle se place à l’arrière de la formation et une autre prend sa place à l’avant. Les oies effectuent une rotation dans les postes qui demandent beaucoup d’énergieCelles qui sont derrière poussent des cris pour encourager celles qui sont devant à maintenir leur vitesse. Dans la mesure ou chaque oie connaît la direction que le vol doit suivre, chaque oie est en mesure d’assurer le leadership. Dans une équipe performante ou chacun connaît et partage une vision ou une direction, le leadership peut être partagé. Et, chacun peut encourager ses collègues à se dépasser.

Le soutien mutuel et la coopération : si une oie est malade ou blessée et qu’elle s’écarte de la formation, une ou deux autres oies la suivent pour lui apporter aide et protection, jusqu’à ce qu’elle soit de nouveau capable de rejoindre une autre formation ou qu’elle meure… Dans les équipes performantes l’entraide est également une règle.

La morale de cette métaphore ?

Les hommes qui vont dans la même direction ou qui partagent un même objectif atteignent beaucoup plus vite et plus facilement leur but parce qu’ils sont portés par leurs efforts mutuels. Si nous avons autant de bon sens qu’une oie, nous nous soutiendrons les uns et les autres quand le danger menace ou quand les difficultés surgissent!

JUST BE ! 💙💙💙

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt