La communication est toujours la meilleure des solutions

 In Citations

Ah… la communication! La vraie, l’authentique.  On pense à peu près tous  être de bons communicants mais quand on y regarde de plus près, il y a très peu de gens dans notre entourage qui communiquent vraiment.  En réalité, il y a une grande quantité de gens qui pensent bien communiquer sans vraiment le faire.

Nous sommes peu à avoir compris que le coeur de la communication, c’est quand l’individu compte plus que l’information  qui est transmise.   C’est un état de liberté ainsi qu’une ouverture à l’autre.

Communiquer ce n’est pas passer son temps à s’agresser les uns et les autres.  Lorsqu’on se prête à ce petit jeu (parfois de manière consciente ou inconsciente), ça devient de la relation conflictuelle qui bousille de belles relations existantes ou à devenir.

Être communicant c’est respecter et considérer l’autre.  C’est franchir les obstacles que représentent les barrières de l’inconfort ou des différences, et c’est ouvrir et exposer notre vulnérabilité et notre authenticité.

La communication, l’authentique communication, elle se trouve au-delà des beaux discours et des théories.  Être communicant ce n’est pas non plus être manipulateur. Car lorsqu’il y a manipulation, ce n’est plus de la communication.

Bien communiquer, en y mettant de la chaleur humaine, en y mettant tout notre coeur, tout notre vérité, c’est quand on est ouvert à l’autre sans en avoir besoin et vouloir s’en protéger.

La communication n’est pas seulement un moyen de se débrouiller dans la vie, c’est le cœur de la vie. Sans elle, nous sommes morts aux yeux du monde.  On est vivant dans la mesure où il est possible de communiquer les uns avec les autres.

Être communicant, c’est être ouvert.   Être communicant, c’est être chaleureux, proche et humain mais sans affectivité. On cesse alors d’être relatif au comportement de l’autre. On gagne de l’assurance et de l’affirmation de soi sans ÉGO…

L’information est alors nettement mieux transmise et mieux exploitée. C’est un concept d’efficacité où tout le monde  y gagne.  Être communicant, c’est voir plus loin que les apparences immédiates d’une situation.   C’est prendre le temps de rejoindre l’autre sur le chemin de la vie. Être communicant c’est aboutir à plus d’efficacité, en étant à la fois plus humain.

Être vous de bons communicants ?

 

JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt