Vous ne pouvez pas contrôler les circonstances
Des circonstances extérieures, il y en aura toujours autour de nous et pour toute notre vie. Savoir contrôler notre mental dans ces circonstances nous éviterait tellement de souffrances. Ce savoir pourrait s’appliquer à toutes les sphères de nos vies.
Lorsque le réflexe de vouloir contrôler les circonstances (des délais, nos collègues, nos enfants, etc.) nous habite, vouloir contrôler la suite de ce qui pourrait arriver, honnêtement, ça devient un véritable problème.
On a tous connu ce désir à un moment donné où à un autre. Mais le véritable problème survient lorsque ce n’est plus qu’un simple désir. Ça devient toxique pour nous même (et les autres) quand ça devient une réaction instantanée, une seconde nature.
C’est énergivore. Ça bouffe possiblement nos meilleures heures d’efficacité. C’est comme nous débattre en vain contre le vent. Bien assise dans notre égo, l’idée du contrôle est une illusion des plus parfaites ! Elle nous laisse croire qu’il est possible de décider de ce qui va se passer ou encore d’avoir main mise sur les circonstances ou les gens. Rien n’est plus faux!
En réalité, nous n’avons jamais le contrôle. Nous ne l’avons jamais eu et nous ne l’obtiendrons jamais. Mais, nous avons par contre une arme plus redoutable. Un atout très précieux: LE POUVOIR DE CHOISIR. Et ce pouvoir est possiblement notre force cachée la moins exploitée !
Lorsque survient un imprévu, je n’ai pas le contrôle sur la situation, j’ai le pouvoir de me positionner face à la situation. J’ai le pouvoir de choisir, agir, m’ajuster et surtout puiser en moi pour être fort et puissant. Malgré que je ne puisse pas changer la situation, j’ai le pouvoir sur l’aspect du «comment» la situation va se gérer. Ce n’est pas tant les événements qui nous arrive mais comment j’y réagit. Là repose notre pouvoir précieux et nos réactions feront toute la différence.
Pouvoir est le verbe lié à nos capacités et à nos compétences. Remarquez comme il est lié aux autres verbes. (choisir, faire, agir, bouger, réagir, concrétiser, réaliser et bâtir).
J’ai le pouvoir de…. J’ai la capacité de…. J’ai la compétence de…. J’ai vraiment une multitude de possibilités qui s’offre à moi. POUVOIR, est en fait ce que nous chercherons possiblement à chaque étape de notre vie.
Souvenez vous lorsque vous étiez un petit enfant, vous vouliez pouvoir marcher, pouvoir vous habiller, pouvoir manger tout seul, comme un grand. Souvenez vous lorsque vous étiez ado, vous vouliez pouvoir tout décider, tout choisir, sortir seul et vous affranchir. Vous voulez contrôler une fois devenu adulte ??? Illusion !!!
Au fond de vous-même, ce que vous souhaitez vraiment, c’est sentir que vous êtes aux commandes de votre vie, des situations sur lesquelles vous avez le pouvoir de choisir, d’être, d’agir et de faire.
Au fond de vous-même, vous souhaitez vouloir sortir de l’illusion du contrôle et embrasser le pouvoir pour prendre conscience de l’immense potentiel et force qui se loge en vous.
Passer du contrôle au pouvoir vous demandera un petit élan d’audace. Mais c’est ce que ça vous prend pour lâcher la liane du contrôle et attraper celle du pouvoir ?
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !