Tout fini afin que tout recommence
Ma mère m’a déjà dit, alors que j’étais adolescente, cette phrase qui m’a marquée : “Tu sais Natalie, peu importe l’âge que tu as, tu as eu tous les autres avant”. Elle répondait probablement à un commentaire condescendant de ma part, à l’effet qu’elle ne pouvait absolument pas comprendre la jeunesse ! Et en vous l’écrivant, je m’entends dire à mon tour parfois à mes enfants: “J’ai déjà été ado moi aussi vous savez ?”.
J’ai un patient qui un jour, en CHSLD, m’a avoué vers l’âge de quatre-vingts ans: “C’est drôle, quand tu es vieux, tu ne te sens pas vieux”. Et puis là je revois une scène ou un autre jour, alors que j’avais une stagiaire sous ma gouverne sur un emploi d’été relié aux jeunes, parfois, quand je la voyais arriver dans le corridor, j’aurais juré une version de moi-même alors que j’était plus jeune. J’aimais sa joie devant les choses que je ne remarquais presque plus – son étonnement et son émerveillement en apprenant certaines techniques et l’excitation à l’idée de se rendre à Mont-Laurier pour la première fois de sa vie, animer un atelier.
L’observer me donnait la chance de saluer une moi-même que je n’étais plus. J’en déduisais donc aussi qu’en me voyant arrivé au bout du corridor, elle regardait la femme qu’elle pourrait bien devenir un jour.
La vie est éternelle. Et tourne en boucle, à l’infini et nous faisons partie de cet infini. Nous revenons tous un jour au point de d’origine. Mourrir, c’est n’aitre à quelque chose et naitre à quelque chose c’est aussi mourrir à autre chose. Ne perdez jamais cela à l’esprit. Savourez la vie et accueillez les cycles de la vie. Ils vous aideront pour les suivants.
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !