fbpx

Il est difficile à certaines gens d’acquérir des idées sans perdre des scrupules

 In Citations

Ah les scrupules ! C’est moi ou juste l’appellation de ce mot porte une énergie semblant vaciller entre ombre et lumière si je peux me permettre de m’exprimer ainsi ?  Mais qu’est-ce qu’un scrupule au juste ?  Je suppose que plusieurs d’entre nous s’en font une idée bien différente.

Le scrupule concerne la morale.  Se faire un scrupule de quelque chose, c’est agir avec devoir, avec moralité et parfois c’est  s’empêcher de faire quelque chose (même si nous en avons très très envie) par délicatesse de conscience et parce que nous choisissons de rester des êtres respectueux des autres et civilisés.

Ne dit-on pas que le scrupule est une attitude à adopter, un cas de conscience ? Un état d’âme ou l’on accorde un énorme respect à nos relations ? Être dénué de scrupules, c’est agir par pur intérêt personnel sans se fixer de limites morales où se créer de problèmes moraux.

À l’inverse, faire scrupule signifie ne pas vouloir faire quelque chose par délicatesse de procédés.  C’est agir avec pleine conscience.  Ça peut vous paraître limitant mais ça détient un pouvoir.  Le pouvoir d’assurer une qualité de présence et placer l’autre face à soi en situation de confiance assurant ainsi des échanges intègres et authentiques.  Avoir des scrupules c’est agir avec conscience, devoir, exactitude et soins.

Tous ceux qui sont VUS, LUS où ENTENDUS (influenceurs, artistes, auteurs, conférenciers, compositeurs interprètes, etc.) portent pour la plupart une grande sévérité dans la conception et création de leurs oeuvres. Quelles soient littéraires, musicales, ou à matières d’enseignement académiques (programmes, formations, ateliers, etc.), les créateurs travailleront assidument à créer avec originalité, parcimonie et conscience quelque chose d’unique et à l’effigie de leurs couleurs.

Les esprits créatifs, inspirés et fluides n’auront pas besoin de copier, plagier ou s’approprier le travail d’un autre personne.  Ils portent en eux la possibilité de faire naître de nouvelles idées à tout moment.

Une chose est certaine, les crimes punis par la Loi de la vie privée ont tous été commis par certains individus et certains peuples ayant peu de scrupules. On se vole, on se pille, on se plagiat, on se trahit, on se copie et nous allons même jusqu’à s’exterminer en grand nombre sous les couleurs du patriotisme.

Des idées sont volées, des écrits copiés, le nom d’ateliers, programmes, formations ou livres sont substitués par paresse de se creuser les méninges par soi-même.

Les responsables de ces actes font mine de bonne conscience malgré qu’ils s’approprient la pensée d’un autre génie. Pathétique ne trouvez-vous pas ?  Et j’ai cet image qui me reviens d’un vieux film ou l’un des personnages, assoiffé d’avidité, dérobait lors d’un enterrement, la dépouille d’une défunte en lui volant ses bijoux.  Avez-vous vu également le film de Tim Burton intitulé BIG EYES ?  BIG EYES raconte la scandaleuse histoire de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art, un cas vécus.

À titre d’exemple, il n’y a pas si longtemps, j’ai une amie auteure et conférencière qui édite une oeuvre et quelques mois plus tard, une connaissance auteur et conférencier, qui gravite dans le même environnement et partage aussi quelquefois la scène avec mon amie, édite lui aussi son propre livre qui… vous l’aurez devinez, porte exactement le même nom que le livre de mon amie.

Bon je sais très bien que personne n’invente de nouveaux mots mais quand même ! Avouez ! Il faut vraiment être à court d’inspiration n’est-ce pas ?

Pour ma  part, une chose est certaine.  Je caresse le rêve de vous partager dans un avenir rapproché mon tout premier livre et je souhaite vous livrer un message d’amour et d’apaisement qui émanera directement de MON COEUR…. Pas du coeur de mon voisin ou du coeur d’un ami, par du coeur d’une personne que j’ai connu jadis…  de MON COEUR À MOI… DE CELLE QUE JE SUIS RÉELLEMENT…

J’ai confiance en mon intuition et en ma propre capacité de connexion avec plus grand.  La dernière chose que je souhaite est d’acquérir des idées en perdant mes scrupules. Ne serait-ce qu’en l’honneur de mes enfants que j’aime tant, qui m’aiment à leur tour et qui m’observent, mais également en l’honneur et en la mémoire d’être chers disparus (comme ma douce maman) qui m’accompagne toujours sur ce plan et veille sur ma vie.

 

JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !

Showing 2 comments
  • Kelsey Mullen
    Répondre

    Remarkable! Its actually amazing article, I have got much clear
    idea about from this article.

    • Natalie Cote
      Répondre

      Merci beaucoup de tes bons mots à mon égard et de ton appréciation en regard de cet article.

Leave a Comment

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt