Si vous ne pouvez jamais prendre
Prendre son temps, c’est partir à l’aventure : se découvrir, apprécier ses ressources personnelles, mesurer ses faiblesses, développer des qualités (écoute, patience, attention, discernement), étudier et approfondir toute chose. C’est aussi prendre du recul et de la hauteur par rapport au quotidien et aux modèles imposés.
Rien de bon ne survient dans la précipitation. La voie buissonnière paraît hasardeuse, risquée, mais elle est ouverte, dynamique, propice à l’inattendu et aux rencontres étonnantes. Déjà, ce temps de recul et de réflexion permet de se dégager des divers conditionnements et de ses propres illusions. Devenir soi, c’est d’abord ne pas imiter, ne pas suivre ni répéter, mais creuser sa propre voie.
C’est la soif qui fait surgir la source. J’affectionne particulièrement la légende du roi Marc dans “Tristan et Iseut” qui refuse de se marier par désir de prendre son temps et ce, malgré l’insistance de ses barons qui lui désignent de bons partis. Un jour, par la fenêtre ouverte, entre une hirondelle qui dépose sur l’épaule du roi un long cheveu blond étincelant au soleil. Le roi déclare que la femme qu’il épousera est celle à qui appartient ce cheveu. Et il la trouvera.
Il n’est pas si aisé de ne pas se presser : il faut résister au rythme ambiant et faire preuve d’une belle patience. Je me demande si la vertu de patience est comprise de nos jours, on la ressent plutôt comme une restriction, une résignation, une vie à petit feu. Or, la patience est la mise à l’épreuve de la ferveur, elle permet de maintenir et d’affiner le désir. Laisser le temps faire son œuvre est d’une grande sagesse sur laquelle toutes les traditions s’accordent.
La vie est vaste, si vaste. C’est nous, souvent, avec nos projets, nos calculs et nos plans, qui la rapetissons, la rendons triste et ennuyeuse. Se réaliser, c’est aussi respirer le parfum des fleurs et aller dans le vent en prenant son temps.
Et si aujourd’hui, j’essayais de devenir une nouvelle énergie, une énergie qui prends son temps, qui observe, qui ferme les yeux, qui se reconnecte à ses senties pour pouvoir élargir sa vie ? Comment ma vie pourrait être encore plus belle, plus magique, plus fantastique ?
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !