Si j’effaçais les erreurs de mon passé…
J’aime bien Carl Jung… Je m’inspire beaucoup de sa philosophie…. Du moins, quand j’arrive à la comprendre…. Certaines de ces réflexions, je dis bien certaines, sont complexes… Mais celle-ci, en lien avec le présent sujet fait tellement de sens ! Ne trouvez-vous pas ?
“La connaissance ne repose pas seulement sur la vérité. Elle repose également sur l’erreur”…
Et si nous prenions les erreurs pour ce qu’elles sont réellement ? D’excellentes occasions d’apprendre ?
Tout le monde fait des erreurs, c’est un fait, mais nous n’en tirons pas toujours les leçons adéquates. Il est surprenant également de constater qu’il nous arrive parfois de commettre la même erreur, encore et encore, sans vraiment progresser ni comprendre pourquoi.
Bruce Lee disait :
“Les erreurs sont toujours excusables, du moment que l’on a le courage de les admettre”…
Reconnaître ses erreurs peut paraître à priori porter atteinte à notre estime de soi. Cependant, le sens commun nous enseigne depuis fort longtemps que ce n’est qu’en admettant nos erreurs et en les regardant bien en face que nous éviterons de les répéter à nouveau.
Les perfectionnistes retombent sur leurs pieds parce qu’ils reconnaissent leurs erreurs et s’en servent pour avancer. Ceux dont l’état d’esprit est statique sont au contraire condamnés à récidiver, parce qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour ignorer leurs bévues.
Ceux qui réussissent, ne sont en aucun cas infaillibles; ils disposent simplement d’outils qui leur permettent d’apprendre de leurs erreurs. Autrement dit, ils identifient rapidement les causes qui sont à la racine de leurs “cafouillages” et ne refont jamais la même erreur deux fois.
J’aime bien la façon dont Paolo Coelho décrit la répétition d’une erreur…
“Quand vous répétez une erreur, ce n’en est plus une: c’est une décision”…
Albert Einstein disait que la folie consiste à faire toujours la même chose en s’attendant à ce que le résultat change. En dépit de sa popularité et de son esprit tranchant, j’ai parfois l’impression que le physicien se trompait: en réalité, de très nombreuses personnes semblent fermement convaincues que deux et deux finiront par faire cinq et ne pensent pas pour autant sombrer dans la folie…
Pour ma part, il suffit une seule fois que j’éprouve de la frustration pour changer de méthode. Mon raisonnement et l’équation pour moi est simple, si j’adopte la même approche, j’obtiendrai les mêmes résultats, même si je me croise très très fort les doigts pour que le contraire se produise, même si le changement que je dois effectuer m’est pénible.
J’ai remarqué également en observant le monde dans lequel j’oeuvre depuis les dernières années, cet engouement chez certains à vouloir trouver la recette miracle pour accéder au succès le plus rapidement possible, en devenant soit conférencier d’inspiration, soit en faisant des vidéos populaires ou en mettant en place des programmes qu’ils espèrent se voir vendre rapidement…. Leurs aspirations de devenir entrepreneur des temps modernes les poussent parfois à commettre une oeuvre qui à mon avis ne les aide tellement pas… Et voilà que naissent par dizaine des mini copies de gens inspirants… Mais qu’elle erreur selon ma perception…
Peu importe ce que nous faisons ou avons à faire, ce qui nous inspire, j’ai la conviction profonde que pour atteindre le succès, nul besoin de copier les autres… Et si nous nous laissions être ? JUST BE ?
Je sais que nous avons tous, à un moment donné ou à un autre dans notre vie, soit triché en copiant le devoir de biologie d’une amie ou en se rendant à une réunion sans vraiment l’avoir préparée à l’avance, peu importe…
Selon ma perspective, la chance et le succès peuvent sourire aux gens sans que nous ayons à copier nos pairs. Surtout pas que nous ayons à le faire…. Une telle attitude empêche de développer son plein potentiel. Rien ne pourra jamais remplacer la créativité, l’assiduité et le labeur.
Allez à la “pèche” par excès de facilité, ne permet pas d’apprendre…et c’est-là, à mon humble avis, une méthode infaillible pour stopper net la progression de notre plein potentiel.
Je comprends qu’on puisse être tenté de vouloir plaire aux gens en étant ce qu’ils veulent que nous soyons, mais personne n’aime les copieurs, les hypocrites et jouer un personnage ou en copier un déjà existant, ne donne jamais de très bons résultats. On ne peut être heureux et réussir qu’en étant soi-même. Pour réussis dans la vie il ne faut jamais cesser d’apprendre. Il faut tirer des enseignements de nos erreurs comme de nos succès et ne jamais cessé de se corriger afin de s’améliorer.
J’aime bien ce qu’en pensait Gandhi:
“La liberté n’a pas de valeur si elle ne comprend pas la liberté de faire des erreurs”..
Les erreurs sont neutres ; nous pouvons en faire ce que nous voulons. Selon notre manière de les percevoir, elles nous accableront ou nous guideront vers le succès. La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. Par contre, pour pratiquer l’art d’être créatif, il faut savoir lesquelles garder…
En terminant j’aimerais vous rappeler que certaines grandes découvertes ont prisent naissance par des « erreurs » ou des « oublis » : La tarteTatin et la Pénicilline ont été découvertes par erreur !
Et maintenant, si nous changions notre perspective sur le sujet ?
JUST BE ! 💙💙💙
ET le monde s’ajustera !