fbpx

Entretenir de la colère envers l’autre, c’est avaler soi-même le poison en croyant pouvoir ainsi tuer l’adversaire

 In Citations

Imaginez une émotion qui peu ressembler à une petite flamme.   Dans certaines circonstances cette petite flamme est bonne, elle va développer un feu qui sera maîtrisé permettant de se chauffer, de cuire des aliments ou d’éclairer.

Dans d’autres circonstances cette petite flamme d’émotion peut devenir catastrophique. Elle peut se développer jusqu’à provoquer un incendie qui consumera tout, également soi-même.

Dans certains cas, il faut entretenir la flamme et dans d’autres, il faut avoir la sagesse de l’éteindre avec de l’eau.   La problématique c’est que par manque de contrôle sur la gestion de nos émotions, la majorité d’entre nous avons tendance, lorsque nous sommes en colère par exemple, à jeter de l’huile sur le feu et pas de l’eau.

Indignation, mécontentements, rage, hargne, emportements, exaspération, les nuances de la colère sont multiples et elles se traduisent par une frustration liée au décalage entre la réalité telle qu’elle est et telle que nous aimerions qu’elle le soit.

Toutes les émotions nous parlent de nous et uniquement de nous.  Constamment.  Même quand nous ressentons de la colère vis-à-vis une personne ou une injustice. Comme toutes les émotions, elle nous signale un besoin non comblé.   La colère est majoritairement liée au besoin de reconnaissance et de l’affirmation de soi.

Déclenchée par un événement quelconque, un commentaire, une amie qui nous exprime son avis, elle indique un besoin excessif de tout contrôler ainsi qu’une incapacité a lâcher prise sur ce que nous ne maîtrisons absolument pas.

Et si nous tentions dorénavant de gérer un peu plus nos émotions ?

Par exemple, si une personne a eu un comportement qui nous déplaît, nous pouvons le lui dire en l’assortissant d’une critique élégante, de façon à éviter que la situation se reproduise mais sans se mettre en colère et par la suite, lâchons prise.

Que notre message passe ou pas (la réaction émotive de l’autre personne ne nous appartenant pas), nous nous serons libérés de cette petite flamme qui peut provoquer un incendie en nous et autour de nous…

JUST BE !  💙💙💙
ET le monde s’ajustera !

 

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt