N’ayez jamais honte
La honte se vit en cachette. On s’en cache autant qu’on la cache. Pourtant, la verbaliser permettrait de s’en défaire. Qui n’a pas déjà eu honte de lui ? De son histoire, de son image, de son passé.
Elle nous fait rougir la peau, nous fait courber la nuque, et nous fait sentir indigne, inférieur et dévalorisé. Il arrive parfois qu’elle nous dictent que nos actes, la personne que nous sommes, ne correspondent pas aux normes du groupe auquel nous aimerions appartenir. Elle contribue à nous couper des autres.
Elle menace notre estime de soi et notre affectivité, d’autant que notre intégration. La honte se transforme en miroir déformant, au travers duquel on se voit indique d’amour. On se sent en faute. La honte tue toute chance de cultiver une bonne estime de soi. Elle l’entache un peu plus à chaque fois, pour finir par la faire disparaître.
Si seulement nous pouvions voir que nous sommes des êtres magnifiques, à l’endroit parfait, au moment parfait, qui évoluent sans jamais nous tromper réellement. L’Univers nous supporte dans tous ce que nous faisons, aussi invraisemblable cela puisse-t-il nous apparaître à prime abord.
Pourquoi ne pas vous dire: Dès maintenant, peu importe où j’irai, peu importe ce que je ferai et avec qui je le ferai, mon intention est de nourrir des pensées, des mots et des actions qui feront que je me sentirai bien et ou la honte n’aura pas sa place.
En faisant ainsi, vous pratiquerez l’art de laisser briller votre belle lumière et vous laisserez venir à vous de nouvelles opportunités que vous serez alors en mesure de saisir.
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !