fbpx

Le succès, c’est se rendre compte

 In Citations

Faire partie de quelque chose de plus grand que soi.  Mais comment pourrait-on l’expliquer ce qu’est plus grand que soi ?  Parfois j’utilise un seul mot qui pour ma part, induit tellement le plus grand que soi.  Dans ce mot qui est en fait un sentiment que j’aime bien ressentir, plus grand que soi prend toute son ampleur. Il s’agit du sentiment d’appartenance.

Le besoin d’appartenance fait partie des besoins incontournables de l’être humain. Depuis la nuit des temps, l’espèce humaine a pu survivre par sa reproduction, son alimentation, ses soins hygiéniques et ses phases de récupération. Cependant, elle a pu évoluer en raison de sa grande intelligence, mais également, par son appartenance à différentes sources relationnelles, matérielles et/ou spirituelles.

La Pyramide de Maslow qu’on utilise dans différents domaines (psychologie, soins infirmiers, coaching, etc.) propose de classifier les besoins fondamentaux en différentes catégories, en commençant par les besoins les plus pressants pour la survie : physiologiques, sécuritaires, d’appartenance (et d’amour), d’estime de soi et d’accomplissement.

Comme vous le constaterez, le sentiment d’appartenance fait partie des besoins prioritaires de l’humain, afin de favoriser une vie comblée. Il peut être comblé de différentes façons. À la base, la famille peut être un élément majeur qui aidera à combler ce besoin.  Vous n’avez qu’à penser au sentiment d’être accueilli par les membres de votre famille.

La même chose peut se produire au sein d’un cercle d’amis, autour d’un bon repas partagé, ou d’un rassemblement quelconque. Prenons l’exemple d’une personne faisant partie d’une communauté, ou d’une équipe sportive. L’esprit d’équipe, les encouragements entre partenaires, le partage d’épreuves parcourues par les membres  peuvent alimenter un sentiment de fierté d’appartenir au groupe.  Avoir l’impression de faire partie de quelque chose de plus grand que soi et reliant plusieurs personnes entre elles à partir d’un élément commun.  Ce sentiment d’appartenance peut diminuer la solitude et tellement augmenter le bien-être.

Dans la même voie, le sentiment d’appartenance peut aussi être vécu en milieu de travail. Les gens passent beaucoup de temps à pratiquer leurs occupations professionnelles au cours d’une vie.  Travailler en ayant à coeur l’atteinte d’objectif, travailler pour une noble cause, contribuer, induit le sentiment d’appartenance.

Je ne peux évoquer l’appartenance sans mentionner les racines originaires. Faire partie d’une culture avec ses particularités et couleurs distinctes, implique une dose significative d’appartenance. La fierté de faire partie et d’appartenir à un peuple ou d’un lieu d’origine est possible.

Le sentiment d’appartenance tisse des liens serré entre les gens et peut les réunir à partir d’un élément commun. Que ce soit à partir d’un terrain sportif, d’un groupe d’entraide quelconque, d’une église ou d’un temple, d’une troupe de théâtre… faire partie d’un regroupement ayant des intérêts, buts ou objectifs communs favorise réellement ce sentiment.

Au niveau collectif, l’appartenance à la planète chez l’espèce humaine pourrait être ce qui fera la différence pour sa survie au cours des futures générations. Les catastrophes naturelles ou humaines et les moments de crises peuvent nous amener à nous rassembler, car avant tout, nous avons quelque chose en commun: nous appartenons à la même espèce et nous habitons tous et toutes sur la même planète.

Et si le succès, était quelque chose à réaliser ensemble, quelque chose de beaucoup plus grand que soi ?  À méditer…

 

JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !

Leave a Comment

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt