Le silence est à l’écoute
Le silence est une arme redoutable pour celui qui sait l’utiliser et un très bon accompagnateur dans les conflits aussi bien professionnels qu’affectifs. Nous avons tendance à trop parler, trop nous dire. On dégaine aussi vite la parole qu’on dégainait un fusil dans un duel de bon film western. On souhaite offrir la bonne réponse le premier. On veut trouver les bons chiffres avant les autres. Persuadé que la clef se trouve dans ce qui est dans le rapide et dans tous ce qui est dit, on “vomis” sur notre prochain les mots qu’on pense les meilleurs au lieu de simplement faire preuve d’empathie par l’écoute.
Or, parfois, le silence à un bien plus grand pouvoir que toute parole pouvant être prononcées. Il permet d’avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l’autre de projeter et à vous d’observer et de comprendre ce qui l’habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui son propre mode d’emploi.
Mais surtout et avant tout, le silence est hypersensible à l’atmosphère qui règne dans nos coeurs. Et c’est justement cet atmosphère qui agit à titre d’engrais pour de futures créations.
Et si aujourd’hui, je m’accordais quelques périodes bénéfiques de noble silence ? Pas obligé de courir dans la première retraite offerte sur le net pour pratiquer cet art si bénéfique. Et le vrai défi est de le pratiquer dans la vie de tous les jours, dans le chaos qui nous entoure. Pourquoi ne pas pratiquer sur le bon terrain qui rendra favorable l’habileté à développer ?
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !