fbpx

La vie mettra des pierres sur ton chemin

 In Citations

Es-tu de ceux et celles qui croient que l’adversité doit être évitée à tout prix ?  Crois-tu qu’un vie heureuse devrait être complètement dépourvue de difficultés et d’obstacles ?

Que nous le voulions ou non, l’adversité fait partie de la vie.   Les difficultés constituent une réalité précieuse et donnent un sens à l’existence.

« Il n’y a pas d’homme plus malheureux que celui que l’adversité ignore car il n’a pas l’opportunité d’être mis à l’épreuve. »  – Sénèque 

Quelles seraient les conséquences sur la vie d’une personne qui n’aurai jamais connu d’obstacles et qui obtiendrait toujours ce qu’elle désire ? Essayez d’imaginer un petit instant ! Cette personne manquerait t-elle de sensibilité ? De compassion et d’empathie pour son prochain ?  Et que dire de l’égoïsme qui risquerait de l’habiter ?

Que nous le voulions ou pas, l’adversité fait partie de la vie.  La souffrance, les contradictions, les deuils, la tristesse, l’irritation et la frustration  font partie de nos expériences et les nier ne les feront pas disparaître.

Nous n’atteignions que très rarement le “nirvana” prôné dans certaines écoles initiatiques.  Nous nous  condamnons donc à réfléchir au pourquoi de notre incapacité à atteindre cette plénitude tant recherchée.

Au fond de nous même, nous souhaiterions vivre une existence ou les souffrances provoquées par les pertes, les trahisons, les échecs, soient inexistantes.  Nous allons même jusqu’à nous convaincre que si nous parvenions à faire tout ce que nous nous proposons, la vie serait si simple pour nous.   Mais, pourquoi diable pensons-nous que la simplicité est la meilleure chose qui puisse nous arriver  ?

L’adversité est absolument inévitable. Qu’on le veuille ou non !  Une grande partie d’un mieux vivre réside dans cette capacité  de l’affronter. Regardons-là bien dans les yeux, reconnaissons-là et acceptons-là !

Une grande dame du développement personnelle que j’affectionnais particulièrement, avec qui j’ai eu le privilège de faire plusieurs ateliers de croissance personnelle, étant directrice de l’Institut du développement de la personne idp.qc.ca partageait cette pensée :

« Ce n’est pas tant les événements qui nous arrivent, mais plutôt ce qu’on choisi de faire avec les événements qui nous arrivent… »  – Annie Marquier 

Nos expériences nous façonnent.  Elles nous moulent et nous préparent constamment aux suivantes.  Nous sommes à l’université de la vie et l’apprentissage est sans fin.  L’adversité nous invite à marcher au meilleur de nous même.   Nous avons le pouvoir de choisir.  Et si nous le récupérions ?

Nous serions alors en mesure de mieux nous comprendre et comprendre nos semblables. Car ressentir dans notre chair les effets de la souffrance nous permet ensuite d’adopter une perspective d’humilité !  Ça nous forgent le caractère ça et ça nous rend plus aimant, plus doux, plus tolérant.

Bénissons nos moments difficiles.  Ils ont la capacité de nous aider à nous dépasser en tant qu’être humain.  L’adversité nous fait apprécier la vie, apprécier sa saveur.  Nous avons une nouvelle capacité de goûter avec beaucoup plus d’intensité les moments heureux et même les petits bonheurs.

Remercions la vie pour ce qu’elle nous offre. Il y a aura toujours de belles récompenses pour nos efforts déployés.

Et si nous construisions des ponts avec nos vécus plutôt que des murs ?

 

JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !

 

Leave a Comment

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt