La réussite, ça commence dans la tête
Il fut une époque dans ma vie ou j’étais très impliquée bénévolement dans ma communauté. Ma première expérience de bénévolat pris naissance lorsque ma mère reçu un diagnostic de cancer. J’eu à ce moment le besoin de me joindre à une association qui oeuvrait pour soutenir les personnes atteintes de cancer. J’ai toujours essayé de donner un sens à mes souffrances. Je me suis donc impliquée sur le comité organisateur et j’ai pris en charge les communications et le volet médias du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. J’ai oeuvré cinq (5) années à titre de bénévole pour la SCC pour finalement accepter un poste au sein de la SCC et rejoindre les rangs d’un bureau régional à temps plein. J’y ai oeuvré près de sept longues années (7). Et malgré que j’ai changé de direction ensuite, je continues à faire du bénévolat pour cet organisme. Ça fait donc un peu plus de treize (15) ans que je contribue à cette cause.
Je fût poussée dans ma seconde expérience de bénévolat par mes enfants. Arriva un été où ils eurent envie de jouer au soccer. La journée des inscriptions, alors que l’organisation semblait à court de ressources et complètement dépassée, j’ai proposé gentiment mon aide histoire d’alléger les plaintes et la file d’attente. Je me suis donc, naturellement jointe aux bénévoles présents et pour finalement prendre le lead des inscriptions. Cet été là, ainsi que les trois années qui ont suivies, je me suis retrouvée à coacher les enfants de mon voisinage, dans chacune des catégories de l’association, et je me retrouva sur le terrain de soccer durant l’été du lundi au jeudi soir inclusivement. J’ai également accepté un siège au conseil d’administration de l’Association.
Par la suite, faire du bénévolat était devenu pour moi comme une seconde nature. Le service me faisait tellement de bien. Je pourrais dire que mes expériences de bénévolat ont littéralement transformé ma vie. J’ai fait du bénévolat pour différentes associations, organismes, institutions, festivals. En passant du domaine des loisirs, du spectacle à la croissance personnelle, du municipal aux gros shows de la St-Jean Baptiste dans le vieux Montréal, j’ai même servie des repas aux itinérants chaque vendredi midi durant pour quelques mois.
Naturellement, j’ai développé de belles amitiés, j’ai élargie mes réseaux de contacts, je me suis fait connaître au sein de ma communauté, j’ai développé beaucoup plus de confiance en moi et beaucoup plus d’estime de moi tout en gagnant en habileté. Je n’arrivais plus à entrer dans aucun commerce de ma région sans qu’on m’interpelle par mon prénom. Les décideurs de ma région (Maire, Députés, Préfets), lorsque je les croisaient, avaient le même commentaire sur le but des lèvres : Tu es toujours partout toi Natalie, quel engagement ! Et ça me faisait tant sourire.
Des années plus tard (engagée cette fois au dossier des soins palliatifs et de l’euthanasie assistée) je me suis retrouvée à l’Assemblée nationale, ayant été choisie à porter ce dossier, et d’où j’étais assis, une partie des députés me reconnaissaient et me saluait de la chambre des communes. Petit souvenir de cette journée à l’Assemblée nationale que je vous partage avec fierté.
Dans le cadre de la Semaine nationale des soins palliatifs, Diane Lamarre, députée de Taillon, rappelle que l’accessibilité à ces soins est un enjeu prioritaire : « L'adoption de la Loi concernant les soins de fin de vie et (le) plan de rehaussement des soins palliatifs doivent permettre d'atteindre le véritable objectif, soit des soins de qualité pour tous, au bon endroit (et) au bon moment (…). »
Posted by Société canadienne du cancer on Wednesday, May 6, 2015
Le bénévolat, le service, c’est tellement une belle manière de s’impliquer, partager son savoir et d’apprendre énormément également de la vie. Il serait présomptueux de penser que transmettre son savoir est le seul avantage à cette situation de bénévolat. Car il est bel et bien question d’échange bilatérale. Je donne et je reçois. J’apprends des apprenants. Au gré des rencontres, des liens plus forts peuvent se créer avec une réelle complicité et durée dans le temps.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut décider de faire du bénévolat. Elles peuvent être d’ordre personnel, professionnel, communautaire ou social. Comme l’humain, les motivations changent et évoluent avec le temps.
La majorité du temps, on fait du bénévolat pour exprimer notre intérêt à l’égard d’une cause. On veut faire partie de ceux et celles qui travaillent à améliorer les choses autour de soi, pour aider les autres et participer au mieux-être de la collectivité, pour faire une différence, pour prendre part à un changement positif. C’est tellement ça qui m’y a conduit de mon côté. Le diagnostic de cancer de ma mère, et l’intérêt de m’impliquer avec mes enfants dans ce qu’ils aimaient faire.
Faire du bénévolat apporte beaucoup de plaisir, ça renforce énormément l’estime personnelle de soi. On y rencontre de nouvelles personnes, on élargis nos horizons, on se réalise différemment et on a le sentiment de découvrir sa propre valeur. On apprends, on y trouve beaucoup de satisfaction personnels. On s’enrichie tellement en tant qu’humain. On porte un sentiment d’appartenance et d’accomplissement ensuite avec soi. On sent qu’on fait partie d’un groupe, qu’on fait partie d’une différence car on participe avec d’autres à la réalisation d’un projet commun.
On peut le faire pour se lancer de nouveaux défis, pour apprendre à mieux connaître ses goûts, ses besoins, ses intérêts et ses valeurs. On y côtoies le changement. C’est une belle manière de découvrir les gens qui vivent avec nous dans notre communauté.
J’ai tellement développer de compétences et aussi de nouvelles capacité car les occasions d’assumer des responsabilités sont nombreuses. On y développe de l’autonomie, des pensées critiques, des capacités à résoudre des problèmes et on améliore notre esprit d’équipe également.
Honnêtement, je crois qu’on reçois beaucoup plus qu’on donne réellement à s’impliquer dans une noble cause et à aller offrir de son temps. Je vous invite tellement à vous choisir une cause, un organisme à qui vous pourriez offrir un peu de temps. Certains organismes sont merveilleux à faire du bénévolat car ils nous permettent de nous émanciper, de grandir et d’évoluer tout en nous épanouissant.
Je souhaite sincèrement vous avoir donner le goût de faire du bénévolat et servir une noble cause. Et si c’était ça aussi être le changement qu’on veut voir arriver dans ce monde ?
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !