fbpx

Il est dit dans les écoles initiatiques que le silence n’est pas nécessairement

 In Citations

As-tu peur du silence ? L’apprécies-tu ? Comment vis-tu lorsque des périodes de silence se présentent à toi ?  Es-tu du genre à vouloir à tous prix les meubler ou tu arrives à te détendre, à faire le vide et à en profiter pour faire cette descente en toi qui ne peut être faite qu’avec ce silence ?

J’ai gouté au silence, au vrai, au bénéfique, au réparateur… l’autre silence.  Le silence des pensées, des sentiments. Celui qui prends son origine à l’intérieur de nos coeurs, dans le paisible et dans le calme.

Je me suis fait un cadeau en août 2018 et je suis partie faire une retraite Vipassana sur le site de Montebello au Québec.  Douze jours sans cellulaire, sans lecture, en noble silence à méditer dix heures par jours chaque jour. Ce fût une expérience tellement enrichissante.  Pas facile, je vous l’accorde, j’ai du sortir de ma zone de confort et de mon mental (surtout de mon mental) faire preuve d’adaptation et m’abandonner dans cette expérience.  Autant fût-elle extrêmement déconcertante, autant fût elle bénéfique.

Pour plus d’information sur les retraites Vipassana, qui se donnent dans tous les pays du monde, vous pouvez suivre ce lien :  https://www.suttama.dhamma.org/fr/

J’ai compris lors de cette expérience qu’il avait été dangereux de ne pas apprendre à maîtriser le silence avant et d’en être restée inconscience.  Le silence est hyper sensible à l’atmosphère qui règne dans nos coeurs.  Si nos coeurs baignent dans la colère, dans la frustration ou dans des sentiments négatifs, alors nos pensées, nos paroles et nos gestes risquent à leurs tours de refléter ces états d’âme puisqu’ils prennent naissance dans un état d’agitation et de chaos total.

Est-ce que nous nous entendons pour reconnaître qu’il se loge tellement mais tellement de bruit, de discours intérieurs et de remue-ménage dans nos pensées et dans notre esprit ?

Et si nous nous accordions, tous les jours, quelques minutes pour instaurer un silence bénéfique qui nous aiderait à nous centrer, nous reconnecter, nous déposer afin de nous installer dans une conscience et une présence différente ? Ne serait-ce pas bénéfique autant à nous même qu’au monde qui nous entoure ?

À méditer… si possible dans le silence….

 

JUST BE !  💙💙💙
ET le monde s’ajustera !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi !

Laissez-moi vos coordonnées ici et il me fera plaisir de vous transmettre mes nouveautés dès publications... N'hésitez pas à me faire parvenir également vos questionnements...

Not readable? Change text. captcha txt