Fais le calme en toi, apaise ton monde extérieur
Chercher autant que possible à entrer en soi-même ! C’est bien beau tout ça, mais comment le fais-t’on ?
Avez-vous déjà pensé qu’il pouvait exister un chemin pour y arriver ? Une route de la paix ? Soit le silence ? Des scientifiques ont démontré que sans période de silence, l’être humain ne pourrait pas survivre longtemps. Il semblerait que le silence soit à l’âme ce que le sommeil est au corps. N’est-ce pas poétique ?
Le monde des hommes a oublié les joies qu’apporte le silence et la paix de la solitude. Et pourtant, ils sont nécessaires dans une certaine mesure, pour la plénitude de la vie humaine. Au sein de ceux-ci, se fait entendre une voix : celle de notre nature profonde. Aimer le silence, c’est aimer être en sa propre compagnie pour entendre penser son âme.
C’est si important d’apprendre à aimer le silence, la plus haute sagesse de l’homme. C’est primordial que la tête s’arrête de parler pour que le cœur puisse aussi se faire entendre. Et si vous mettiez, en cet instant même, votre oreille le plus près possible de votre coeur afin d’écouter ce que dis dans le silence l’essentiel ? Aimer, c’est entendre le silence. Ce souffle léger, ces petites perles invisibles cachées au creux des lèvres, des mots étouffés blottis dans un regard que seul l’amour sait voir sans entendre.
Le silence nous permet de trouver notre destin car lui seule peut entendre l’appel de l’invisible. Par le silence, on ouvre la porte de la vraie connaissance. Le silence est une petite parcelle du ciel qui descend vers l’homme. Toutes les spiritualités en ont parlé. Ce n’est pas étonnant, la sagesse y réside. Plus un être est évolué, plus il aura besoin de silence. Car dans celui-ci, nous écoutons et nous apprenons à mieux nous connaître. C’est dans cet espace seulement que nous pouvons laisser venir une infinité d’éblouissements jusqu’à nous. On peut définir le vrai silence comme la partie la plus élevée de notre âme.
Prenez une vision que vous aimeriez clarifier. Elle arrive à se clarifier et s’accroître avec du recul. Elle se clarifiera dans la paix, elle s’étendra par le silence qui la pénètrera. Le silence est l’équilibre absolu du corps, de l’esprit et de l’âme. L’homme qui préserve l’unité de son être reste à jamais calme et inébranlable, dans le silence, devant les tempêtes de l’existence.
Non mais pensez-y bien. On s’épuise tellement à écouter le reste du monde qu’on en oublie de se taire pour s’écouter et se rencontrer soi-même. Dans le silence et la solitude, on n’entend plus que l’essentiel. Plus on va loin en soi, plus s’élargit notre ouverture au monde et aux autres. Prenez cette analogie. Un arbre qui s’abat fait beaucoup de bruit alors qu’une forêt qui germe, on ne l’entend pas ! Crie et tout le monde t’entend. Chuchote et seulement qui est près de toi comprend ce que tu dis. Garde le silence et seulement ton meilleur ami arrivera à savoir ce que tu veux dire. N’est-ce pas un bel exemple à saisir ?
Le silence fait partie intégrante de la communication et, sans lui, aucune parole riche de sens ne pourrait exister. Il y a des millions d’âmes dans ce monde qui ne peuvent le supporter. Il faut constamment être baignées de bruits et d’action. Elles sont agitées au-dedans comme au dehors. Les moments de paix et de silence sont très précieux dans un monde en tumulte, recherchons-les, trouvons-les et demeurons en eux. Car ils sont aussi riche de sagesse et d’esprit en puissance que le marbre non taillé est riche de sculpture à devenir.
Pour ceux qui comme moi aime écrire, par passion, pas besoin, le silence représente l’ébauche de mille métamorphoses. Pour moi, écrire est une forme sophistiquée du silence. J’aime bien penser que c’est un élément indispensable dans lequel j’arriverai à façonner et créer de grandes et belles choses. N’es-t’il pas écrit quelque part que c’est dans le silence que s’accomplissent les plus grandes oeuvres ? Prenez un livre en exemple, une belle oeuvre. Un livre est un morceau de silence qui se retrouve dans les mains d’un lecteur. Celui qui écrit se tait et celui qui lit ne rompt pas plus le silence. Je crois sincèrement que la partie la plus utile de mon travail est la pause en silence que je m’offre au milieu de mes journées fébriles.
Il est gratuit, à la disposition de tous, on ne peut en manquer et on peut le trouver partout, si on le souhaite réellement. Mais n’oubliez surtout pas : de tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui le font en silence. Une chose à retenir également, personne n’a eu à se repende d’avoir gardé le silence, mais beaucoup se sont repentis d’avoir trop parlé ! L’homme qui fait du bruit n’entre qu’en lui-même que du bruit. Le silence irrite le diable, donc il le tient loin !!!
JUST BE ! 💙💙💙
ET le monde s’ajustera !