Enseigner, c’est apprendre une
Dès que l’on voit le mot enseigner, émerge tout de suite à notre esprit un professeur, un tableau blanc, ou encore une classe avec des étudiants. Mais il existe une multitude de lieux et manières d’enseigner. En fait, nous sommes tous des enseignants. L’enseignement n’est pas toujours estempié du saut de notre gouvernement, le Ministère de l’Éducation.
Enseigner peu aussi vouloir induire : transmettre les connaissances que nous avons acquises. Enseigner peut aussi induire aider une personne à traverser une épreuve. Je crois qu’enseigner est faire l’effort de rendre claire et compréhensible pour les gens qui nous entourent, les connaissances que l’on a pu acquérir en traversant la vie. Et ça ne veut pas nécessairement dire, vouloir à tout prix enseigner ou transmettre, puisque nous enseignons à chaque instant à nos enfants, famille, amis(es) de par le simple fait d’être qui nous sommes. Nous sommes constamment observés et parfois modélisés par ceux qui nous regardent.
Enseigner, d’une certaine manière, c’est aussi réapprendre tout le temps, réactualiser nos connaissances et les adapter. C’est aussi apprendre des choses que l’on connait déjà et les transmettre de manière différente. Enseigner c’est aimer son prochain et vouloir l’aider à s’élever davantage pour simplifier sa vie, améliorer son existence, diminuer sa souffrance. Enseigner c’est apprendre, car l’instant est toujours l’enseignant !
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !