Si tu ne me rends pas aveugle amour, tu as quand même sérieusement tendance
Ah! La passion amoureuse ! Ce grand bouleversement de l’être, qui est à la fois espéré et craint. C’est sans doute le sujet qui a le plus inspiré les créateurs. Je pense à Roméo et Juliette, Tristan et Iseult et Angélique, la marquise des anges.
Pour moi, Angélique, cette héroïne, m’a inspirée, assurément. J’étais vraiment petite lorsque j’ai visionné pour la première fois cette oeuvre. Je ne crois pas que j’avais l’âge pour le faire. C’est clair qu’elle a eu un impact et une influence sur mes comportements de cette femme que je deviendrais des années plus tard.
Mais revenons à la passion. Ce n’est pas donné à tous de vivre une passion amoureuse au cours de leur existence. Et ceux qui y survivent en parlent à la fois avec fascination et méfiance. Voici comment Le Petit Larousse définit la passion : « Mouvement violent, impétueux de l’être vers ce qu’il désire : émotion puissante et continue qui domine la raison ».
Qui domine la raison. Ou là là ! C’est bien ce qui caractérise la passion : cette impression de ne plus se posséder, de ne plus être « raisonnable ». Elle est souvent décrite comme une folie, une perte de contrôle et c’est cet aspect qui effraie et qui fait dire, après coup, jamais plus, naturellement, si on aime tout contrôler. Ce n’est pas mon cas. Et vous ?
Je choisi la passion ! Rien de moins, rien de plus. Je me dis que j’arriverai bien assez vite au moment de ma vie ou je ne serai plus qu’une ligne droite sur un appareil médical, sans plus aucun battement de mon coeur, où je serai assoupi pour l’éternité, comme la belle aux bois dormant.
Blague à part, je ne crois pas que la passion soit un aveuglement, une illusion, une souffrance. La passion à mes yeux, c’est l’exaltation des coeurs et des corps, c’est une transe charnelle mais aussi très mentale des débuts amoureux qui n’annonce pas forcément une fin tragique, bien au contraire.
J’y voie une manière de cimentée une complicité vers d’infinies possibilités. À chacun sa manière de voir la passion, ne trouvez-vous pas ? Et vous ? Vous la voyez comment ? J’aimerais bien vous lire à ce sujet…
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !