Qu’ils soient à mille lieux
Qu’ils proviennent de nos projections intérieures, de notre imagination, de notre sensibilité ou de nos désirs d’enfance, chacun d’entre nous a ses rêves de voyage qu’il souhaite réaliser.
Pour certains, un voyage de rêve est attaché à une certaine idée de luxe et de raffinement : hôtel de charme avec vue sur une plage paradisiaque, massages raffinés, voiture avec guide privé, etc.. Vous voyez le topo ? C’est même l’image du voyage de rêve qui est la plus répandue. Faites un test: tapez sur Google Images «voyage de rêve» et 90% des photos qui en sortiront seront des plages paradisiaques, des lagons aux eaux turquoise, des hôtels de rêve, la luxure quoi.
Pour d’autres, un voyage de rêve est de voir des lieux majestueux comme le Taj Mahal, les temples d’Angkor, les Pyramides ou Venise. Les publicités des agences de voyages concentrent les pensées et ont l’avantage d’être clairement identifiés et localisés. Et puis, les lieux majestueux ont été repris en photo de nombreuses fois. Les belles images s’impriment dans notre esprit et nous font alors rêver davantage.
Un voyage de rêve, c’est aussi l’authenticité des rencontres, loin d’un carcan qui peut faire office de barrage. Ne dis t’on pas que les rencontres sont la sève de tout voyage réussi ? Composé de rencontres improbables et incroyables, un séjour chez une famille de paysans laotiens au détour d’un trek, des rencontres inopinées sur la route, des imprévus bienvenus, des lieux magiques auxquels on ne s’attendait pas, des sourires échangés dans un bus local bondé et des rencontres étonnantes en auto stop, les occasions de rencontres sont nombreuses.
Pour moi, un voyage à saveur de rêves, est un voyage qui me fait grandir. Qui m’en apprends également sur mon semblable, sur comment l’autre occupe sa vie à l’opposé de ma culture. Il se vit intensément. C’est des surprises, des moments où je ne n’ai simplement rien à dire parce que tout ce que je vis parle pour moi. Il me fait des sensations parfois grisantes. Comme déguster un met différent, apprendre la coutume du petit déjeuner de l’autre côté du globe et pourquoi pas déguster l’essence d’un café tout simplement. C’est aussi le sentiment, l’espace d’un moment, ou j’ai l’impression de faire corps avec cette planète sur laquelle je vis et que j’ai la sensation de faire partie d’un tout, beaucoup plus grand que mon petit moi. Vous voyez ce que je veux dire ?
Avez-vous déjà entendu parler du sentiment océanique ? Le sentiment océanique, c’est le sentiment d’être en connexion totale avec l’univers. Certains voyageurs disent l’avoir déjà ressenti. Bien que je ne suis pas tant une grande voyageuse, je crois m’être approchée de ce sentiment en 2010. Du moins, c’est l’impression que j’en ai retiré lors d’une mission humanitaire en soins infirmiers au Guatemala. Et je suis revenue au Pays avec la puissance de nouvelles perceptions de comment mieux vivre ma vie. À mon humble avis, un voyage de rêve ne peut se réduire à une liste de sites paradisiaques. Et chaque voyage a cette possibilité de se transformer en voyages initiatiques qui nous marqueront pour toujours et changer notre vie à jamais.
Je nous souhaite à tous le premier pas d’une longue série de voyage de rêve. On ne devrait tellement pas se limiter à un seul pour toute sa vie. Le monde est si riche et si vaste qu’il est possible de mettre nos rêves au pluriel, ne croyez-vous pas ?
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !