Pour chaque minute où vous êtes en colère
De l’agacement à la fureur, la colère nous fait passer par toutes les couleurs, consomme beaucoup trop d’énergie et n’aide pas du tout à régler les problèmes. Pourtant, comme toutes les émotions, la colère vise un bénéfice et nous transmet des messages. Serait-elle finalement bonne conseillère ?
Le soulagement que peut éventuellement procurer le fait de “beugler” sur son prochain est désagréablement limité dans le temps et ne nourrit pas l’estime de soi (à ne pas confondre avec l’égo vaniteux qui se réjouira, lui, d’avoir pris le dessus).
Notre communication, sous le coup de la colère, se teinte de nuances agressives qui au mieux mettent l’interlocuteur sur la défensive. Il est alors peu enclin à nous entendre et au pire, suscitent sa propre colère. Nous voilà alors tombés dans le dialogue des sourds.
Les émotions voyagent beaucoup plus vite que la raison. Toute la difficulté avec la colère réside dans le fait d’accepter de la ressentir pour entendre son message, tout en évitant de réagir à chaud et de nous en prendre à autrui.
Pour exprimer ce qui nous met en colère sans céder à l’emportement, mieux vaut prendre du recul et de la hauteur, quitte à s’isoler un moment, pour pouvoir prendre le temps d’écouter le message qu’elle nous envoie réellement. Car après tout, la colère nous dit quelque chose. Elle nous dit quelque chose à propos de nous-même.
N’oublions pas de faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes. Il peut nous arriver à tous de céder à la colère et de nous emporter, alors inutile de nous laisser envahir par un discours intérieur qui nous traiterait de tous les noms en torpillant au passage, l’estime de soi. Que cet emportement, si nous n’arrivons pas à la retenir, nous soit utile en nous enseignant quelque chose et si nous savons en tirer des leçons.
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !