On ferme les yeux des morts avec douceur
Notre monde a grandement besoin de douceur. Malgré qu’elle puisse sembler fragile aux yeux de certains, la douceur est puissante, très puissante. Et elle incite à la sérénité ceux qui la portent autant que ceux qui la reçoivent.
Être doux, c’est arriver à être compréhensif. Admettre la vulnérabilité de l’autre. L’accompagner dans ce qu’il vit, dans ce qu’il veut être. C’est un choix. On fait acte de douceur. Le mot comprend une part de spirituel et de charnel. C’est pourquoi il est tellement passionnant.
La douceur n’a de sens que si elle s’éprouve, se donne, se distille. Elle offre une force prodigieuse. Elle recèle un pouvoir de transformation sur les êtres et les choses.
Elle est en quelque sorte l’extrême pointe sublimée de la violence. Elle peut aller de pair avec un refus, et une grande fidélité à soi. Une confiance qui devient bel et bien une puissance inaliénable. La douceur est chrysalide, en ce sens qu’elle accouche d’un nouvel élan vital. C’est un aboutissement, pas un sacrifice.
Est-elle forcément éphémère, ou se peut-il que la douceur…dure ? Peut-on s’établir dans la douceur ? À mon humble avis, je suppose que oui. Je crois que la douceur porte la vie, sauve la vie, accroît la vie et élève la vie…
Soyons doux les uns envers les autres. La bousculade n’a jamais éveillée personne, loin de là ! Une claque derrière la tête qui nous revient sévèrement pour un petit moment ou nous n’avions pas conscience de nos agissements ça nous aspire tellement vers le bas et est très loin de nous aider à nous élever. Ça diminue l’énergie et ça draine l’estime de soi en prime.
Pour celui qui la donne, est-ce bien cela inspirer un monde meilleur ? J’aime bien me poser cette question : Qu’aurait fait Jésus en pareilles circonstances ? Était-ce son mode de transmettre son message d’amour ? D’inspirer une prise de conscience ? Non, alors je ne crois pas au pouvoir du gentil ”coup de pied au …” pas plus qu’aux “claques derrière la tête” et aux ”brassages de cages”.
Voici un petit truc simple pour vérifier si la douceur est présente dans un instant. Posez-vous cette question : Est-ce que c’est lourd ou léger ce que je ressens présentement à l’intérieur de moi, dans ce cas particulier ? Si votre réponse est “léger”, bien voilà, vous êtes fixé, la douceur est au rendez-vous pour vous éveiller, pour vous élever, pour vous aider à activer votre lumière. Recherchez plus de douceur dans votre instant présent.
La douceur élève et est une énergie de compassion, d’amour et d’empathie qui vous fera ouvrir vos yeux à la lumière et à l’amour. Car l’amour est toujours la réponse… à tout !
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !