Nos parents ont été patients avec nous durant notre enfance
Nos parents nous ont donné la vie. Que nous ayons eu les parents rêvés ou pas, ils ont fait de leur mieux et ils l’ont fait avec la conscience du moment qu’ils avaient.
Ils ont été patient, ils nous ont veillés, lavés, nourris alors que nous n’étions que de tous petits poupons et que nous ne pouvions pas le faire nous-même. Ils ont passé des dizaines, voir des centaines de nuits éveillés pour nous. Ils ont tant répété afin que nous puissions apprendre la vie. Nous leurs devons tellement !
Du temps ou j’oeuvrais à titre d’infirmière, il m’est arrivé de travailler en gériatrie. À ce moment, certains propos ÉCORCHAIENT mes oreilles. J’assistais à de drôles de scènes. Et j’étais plus souvent qu’à mon tour, désolée de voir et d’entendre certaines choses. Ce qui me chagrinait le plus était de faire le constat que certains enfants devenus adultes, dont les parents souffraient d’Alzheimer, ne venaient tout simplement plus les voir et quand on les appelait pour certains aspects importants, et qu’on demandait, on expliquait l’absence de visites sous prétexte que de toute manière, ceux-ci ne les reconnaissaient plus, à quoi bon venir les visiter ?
Il y a quelque chose de beau dans redécouvrir certains aspects de notre histoire personnelle. Il y a beaucoup aspect à découvrir dont nous n’étions pas informés. C’est une occasion en or d’apprendre à connaître son parent au-delà du rôle de parent qu’ils ont joué pour nous.
Et si nous accordions toute la patience que nous devons accorder à nos aînés ? Par amour et par respect ? Par reconnaissance également ? On leur doit bien ça non ?
La vie nous offre parfois des leçons difficiles, oui je vous l’accorde et aussi des leçons de grands détachements, mais dans chacune des leçons que la vie nous envoie, il y a également tellement de beaux cadeaux à déballer.
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !