Les gens sont appréciés en public pour des choses
“Le bonheur, c’est un rêve d’enfant réalisé à l’âge adulte”, disait Freud. Est-ce parce que nous oublions nos aspirations, nos envies et nos rêves d’enfant que le bonheur semble parfois aussi éloigné ? Pour bon nombre d’entre nous, se réaliser peut devenir synonyme de stress, de pression, d’ambition avortée et/ou de frustrations constantes.
La réalisation de soi, qu’on proclame dans presque toutes les motivations de croissance personnelle, peut devenir un terrain anxiogène pour différentes raisons. Que ce soit par mauvaise orientation, contexte socio économique et/ou mauvais timing, les barrières sont multiples.
Pourtant, l’épanouissement personnel et professionnelle passent forcément par le bien-être et la réalisation de soi ! On y échappe pas ! S’investir dans son potentiel de réalisation, c’est avant tout une démarche personnelle. Avant d’attendre des autres, c’est de soi-même que doit venir le changement. Si la réussite est une collaboration de potentiels, la passion et l’investissement qui en découlent sont avant tout un atout individuel qui, par la suite, se partage.
Ne soyez pas aliéné. L’aliénation est un terme psychologique, entre autres, qui désigne un processus inconscient. C’est un asservissement et/ou une frustration inconsciente d’un individu, face à des contraintes extérieures. Le libre arbitre est touché. Pour ne pas être aliéné ou pour sortir de l’aliénation, vous devez prendre conscience de qui vous êtes tout simplement. N’imitez pas un modèle pour devenir comme ceux que vous admirez. Restez vous-même. Si votre passion c’est l’athlétisme, ne vous forcez pas à vous passionner pour le golf. Si autour de vous exister passe par posséder une belle voiture et que, vous, vous l’aimez votre petite Mazda, n’en changez pas ! Tout changement pour ressembler à, ou pour être assimilé à, vous dépersonnalise.
Deuxième point important, sachez repérer vos ambitions et vos envies. La perte de temps réside dans l’immobilisme, demandez-vous toujours pourquoi vous êtes à un endroit qui ne vous plaît pas. La réponse sera toujours la même : parce que vous y restez ! Travailler à l’encontre de vos valeurs, génère frustration et rancoeur.
Prenez du temps pour faire des choses enrichissantes dans une visée d’épanouissement. Il ne s’agit pas de se mettre des pauses toutes les cinq minutes dans une seule et même journée, les doigts de pied en éventail, non ! Il s’agit de mettre en place des pauses où vous pouvez produire des activités qui vous passionnent.
Ayez des buts ! Soyez polyvalent dans vos intérêts ! Cherchez à acquérir une culture générale ! Etre constamment en apprentissage, c’est se sentir assuré de ses opinions et donc de ses choix, en constante évolution. Toute expérience peut être un formidable lieu d’apprentissage. Que ce soit du côté du relationnel, ou du travail factuel, cherchez toujours à en connaître plus que ce qui apparaît sous vos yeux, dans une perspective d’évolution.
Tous vos buts ne doivent pas directement être liés à votre travail. Devenir ceinture noire au takewondo, s’acheter un kayak, partir à l’autre bout du monde pour un voyage d’ordre privé, tous ces objectifs de la vie intime jouent sur votre humeur et votre bonheur. Le travail doit être un moyen d’accomplissement et non un but en soi.
Ne vous détrompez pas les amis(es). Il faut cumuler les actions pour se réaliser. Ce n’est pas quelque chose qui se fait en criant ”ciseau”. Il faut savoir déployer nos énergies, s’investir, faire des pas et surtout y mettre des heures. Mais ce n’est pas en restant inactif et/ou en attendant sagement que l’univers vous accorde la grâce, que vous deviendrez soudainement un grand musicien, un grand sportif, la plus grande cantatrice ou encore une écrivaine renommée.
Il faut déployer des énergies, il faut avoir l’audace de se commettre et de se jeter à l’eau. Mais surtout sortir du pilote automatique. Mais peu importe les énergies que requièrent vos plus grandes aspirations, vous les avez à l’intérieur de vous, assurément, sinon, vous n’auriez pas ces aspirations !
Et si tu étais bien plus grand(e) que quiconque (t’incluant) ne l’a jamais reconnu ?
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !