Le temps est souvent beaucoup plus intelligent que les donneurs de conseil
Nous portons tous en nous une très mauvaise habitude – une habitude qui nous paraît pourtant très bonne, très utile de notre point de vue mais qui HORRIPILE ceux et celles à qui on l’adresse. Cette mauvaise habitude, c’est de toujours vouloir donner de bons conseils, de ne pas résister à l’envie de dire aux autres ce qu’il faut faire ou ne pas faire !
Nous ne nous contentons rarement que d’écouter avec bienveillance, sans jugement, simplement avec empathie. Nous avons ce don de trouver une solution simple, souvent expéditive qui nous permet à la fois de nous sentir utile et, pensons-nous, d’écourter les lamentations de notre interlocuteur.
Et si on essayait à nous nous exercer pendant une semaine à remplacer nos conseils par des signes réels d’empathie ? Ça changerait peut-être la vie. La vie de celui ou celle qui se confie mais aussi la nôtre. Nous écoutons l’autre non pas à partir de qui il est, mais à partir de qui nous sommes et ce type d’écoute n’en est pas vraiment une.
Essayons d’ouvrir pour de vrai les oreilles de notre coeur. Seulement en offrant notre écoute active. Un enfant de 6 ans arrivent à le faire !
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !