Il est plus facile de construire des enfants solides
Que voulez-vous laisser vraiment en héritage à vos enfants ? Avez-vous déjà réfléchis sérieusement à cette question ? Je ne parle pas d’objets matériels ou de biens monétaires, je parle de beaucoup plus que cela !
Un proverbe juif disait : “Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants ont été agacées”. Il y a bien un poids de l’hérédité. Des personnes sont marquées par une histoire familiale causant souffrance et trouble. Il arrive qu’on aille à mettre de l’ordre dans le “chantier” laissé par nos anciens. Arrive un temps ou certaines personnes veulent se libérer des contraintes liées aux conditionnements de l’enfance pour enfin être soi-même et devenir l’acteur de sa vie, au lieu d’en être la victime.
Les conflits et blessures non résolus de notre petite enfance jouent un rôle important dans notre comportement et nos relations. L’Enfant meurtri en nous est toujours vivant et demande à être reconnu et aimé pour retrouver sa spontanéité et sa vitalité. Cet enfant libre, notre enfant intérieur, suit sa nature en toute innocence, et ne connaît ni savoir-vivre ni culpabilité.
« L’Enfant Intérieur » est un concept très ancien. Le psychanalyste C.G Jung l’a appelé « enfant divin ». Depuis les années 60, de nombreux psychothérapeutes tels que le Dr Charles Whitfield ou D. Winnicott aux Etats-Unis, la psychologue Alice Miller en Europe, l’ont appelé « Vrai Soi » ou « Etre Vrai ».
Les éducateurs et les parents ont laissé une empreinte indélébile, un mécanisme d’auto-censure. C’est devenu comme une voix intérieure constamment en train de nous critiquer et de nous rabaisser. Nous nous coupons ainsi de notre spontanéité naturelle et de notre appétit de la vie. Avec les années cela peut conduire à un état chronique de manque d’énergie, voire à des troubles de santé, des problèmes au travail, dans notre couple ou dans la relation avec nos propres enfants.
L’absence de notre enfant intérieur fait aussi que nous nous séparons des autres. Nous ne laissons jamais l’occasion aux autres de voir nos vrais sentiments et nos désirs spontanés. Ils ne voient jamais qui nous sommes réellement. Cela nous rend incapables de vivre une vraie intimité avec nos partenaires. Se rencontrer et se connaître vraiment devient impossible. C’est une tragédie de la vie quotidienne.
Pour retrouver notre nature d’être humain, l’enfant intérieur doit être libéré et embrassé. Pour construire des enfants solides, apprenons à nous réparer en tant qu’adulte, car nous enseignons à ceux que nous aimons le plus au monde non pas avec nos mots mais par ce que nous sommes, par ce que nous posons comme geste, par l’exemple que nous leurs offrons, au quotidien.
Libérons-nous de nos souffrances, nos enfants le méritent tellement !
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !