Et si vous faisiez confiance en l’intelligence infinie qui se trouve
Parents d’adolescents… je sens que je vais vous faire travailler avec cette réflexion. Scène classique de la vie familiale : Où étais-tu cet après-midi ? Avec qui ? Pourquoi ne m’as-tu pas prévenu ? À ces reproches, à peine déguisés en questions, votre ado répond de manière évasive, prétend que vous étiez au courant et vous accuse de l’étouffer.
Vous reconnaissez-vous dans cette scène ? Soyez sans crainte, je n’irai pas jusqu’à vous demander de vous identifier. Comment savoir si votre méfiance exprime une saine et légitime vigilance ou un désir de contrôle excessif ?
Pour grandir, les adolescents ont besoin d’échapper à l’emprise de leurs parents : cela semble évident, pourtant certains ont du mal à l’admettre. En réalité, un adulte anxieux et sur protecteur est en fait, un adulte pris dans des angoisses de séparation qui les renvoient peut-être à sa propre adolescence.
Interroger votre propre relation permet de comprendre celle qui vous lie à votre enfant et de trouver un juste équilibre entre tolérance et contrôle. Devenir parent d’un adolescent, c’est aussi découvrir et accepter que celui-ci nous échappe en partie et qu’il peut être en sécurité et heureux loin de nous. Mais pour cela, encore faut-il lui lâcher la bride.
Faire confiance à son jeune est essentiel. Cela revient à le responsabiliser et contribue de ce fait à asseoir son narcissisme. Manifester sa méfiance, en revanche, le maintient dans des liens de dépendance infantile qui l’empêchent de s’affirmer et de grandir.
Gardons à l’esprit que plus nous envahissons l’espace de liberté d’un ado, plus il est tenté de mentir ou de faire des cachotteries, pour se protéger. Est-ce que ça résonne en vous cette réflexion ?
JUST BE ! 💙💙💙
Et le monde s’ajustera !